Réduction des Seins

La Réduction des Seins de fort volume (>300g)
par seins est prise en charge par la Sécurité Sociale.

Dans les autres cas cette chirurgie n'est pas remboursée.

La chirurgie de la ptose mammaire (chute des seins)
n'est pas remboursée.


chirurgie réduire seins

La réduction mammaire fait appel à des techniques obligeant à des cicatrices.

L'objectif du praticien est de diminuer aux maximum celles-ci.

Se méfier néanmoins des techniques exclusivement péri-aréolaire, séduisante de prime abord par le mythe d'une seule cicatrice (autour du mamelon/aréole), elles exposent à des élargissement aréolaire et à un aspect excavé du sein dit "sein tomate". Cette technique est à réserver à de simple repositionnement mamelonnaire/aréolaire.

Dans les cas où le sein est deshabité, quand il a "fondu" après grossesse, il est parfois nécessaire d'associer la pose d'une petite prothèse pour simplement remplir le sein (surtout dans la partie supérieure).


Définition de la ptose mammaire

La seins qui « tombent » ou ptose mammaire sont définis par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l'enveloppe.
Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment "déshabité" dans sa partie supérieure.
Elle peut exister d'emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d'une grossesse.
Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l'Assurance-Maladie. 
Les fils de suspension et autres filets internes sont déconseillés dans cette chirurgie.

Objectif de la cure de ptose

L'intervention chirurgicale a pour but de "remonter les seins", en remettant l'aréole et le mamelon en bonne position. Il faudra retirer la peau excédentaire afin d'obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés. La mise en place d’une petite prothèse est parfois nécessaire pour remplir simplement le "sac" cutané.
En cas de ptose modérée, si l'aréole est au-dessus du sillon, on peut avoir le choix entre  :
- La mise en place uniquement d'un implant, qui sans remonter le sein ameliora nettement la position de l'aréole par simple projection du sein, qui doit rester modérée,
- La réalisation d'une concentration de peau autour du mamelon (round block), cette technique attrayante a quelques bonnes indications mais risque de laisser une cicatrice disgracieuse et un aspect en creux de l'aréole dit en "sein tomate".
Dans les autres cas il faudra se résoudre à accepter une cicatrice autour de l'aréole qui se prolonge avec une cicatrice verticale (pour réduire l'excès de peau), et si nécessaire une discrète cicatrice dans le sillon, sous le sein.
A ces techniques des lipomodelage par greffes adipeuses peuvent être associées.
Seul un examen minutieux avec votre chirurgien, avec mesure du sein permettra de determiner la technique qui vous convient. Elle devra inclure votre crainte par rapport à votre attente ( implant, cicatrices,...).

 
  • Réduction des seins, Ptose
  • Réduction des seins, Ptose
  • Réduction des seins, Ptose
  • Réduction des seins, Ptose
Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après.

Ces photos n'ont pas été retouchées.

Cependant, il convient de savoir que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu'un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne du fait que chacun est unique.